En vertu de l’Entente de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre le Gouvernement du Québec et la République Gabonaise, les étudiants de nationalité gabonaise peuvent bénéficier d’exemptions sur leurs droits de scolarité dans un établissement d’enseignement au Québec.
L’exonération partielle des droits de scolarité est une bourse d’accès aux études en français : elle permet aux étudiants internationaux inscrits à temps plein à un programme d’études en français de payer les mêmes droits de scolarité que les citoyens canadiens et les résidents permanents.
Le ministère de l’Éducation du Québec a attribué au réseau CÉGEP des Bourses d'exemptions de droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants étrangers. Ces bourses s’adressent, entre autres, aux étudiants des pays membres de la Francophonie dont fait partie le Gabon.
Les droits de scolarité varient selon les provinces. Au Québec, les frais sont les mêmes pour tous les établissements publics d’un même niveau d’enseignement, mais peuvent varier selon le domaine d’études. Les frais sont fixés par le Ministère de l’Éducation et sont sujets à un ajustement annuel.
Le Programme canadien des bourses de la Francophonie (PCBF) est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités institutionnelles par la formation des ressortissants de 37 pays en développement, membres de la Francophonie, admissibles à l’aide publique au développement.
Le Programme de bourses pour Leaders Africains de Demain (LAD) a été lancé en l’honneur de l’engagement de Nelson Mandela envers la justice sociale et l’équité, pour aider les jeunes professionnels africains à devenir des chefs de file en matière de politique publique et d’administration publique.





