SERVICES
Au service de la communauté
Carte Consulaire
Il est conseillé aux compatriotes Gabonais établis au Canada de se faire enregistrer au niveau du Haut-Commissariat, dès leur arrivée dans la juridiction. Cet acte permet au Poste de connaitre la communauté qu’elle administre, son nombre et sa localisation géographique. Pour l’établissement de la carte consulaire, les documents suivants sont nécessaires :
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Un formulaire de demande de carte consulaire (à retirer à au Haut-Commissariat en envoyant un courriel à info@ambassadebon.ca);
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Une lettre de demande de carte consulaire;
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Une copie de la pièce d’identité gabonaise (carte nationale d’identité ou passeport);
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Deux (2) photos d’identité;
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Une enveloppe préaffranchie libellée aux noms et adresse du demandeur pour l'expédition de la carte.
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Le délai de traitement est de sept (7) jours ouvrables.
Avantages de la Carte Consulaire
Si vous vous présentez devant la douane, parce que vous avez réalisé des achats et que vous souhaitez les faire détaxer, les services douaniers vont vous demander de justifier votre lieu de résidence à l’étranger dont seule votre carte consulaire peut attester.
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Les actes d’états civils
Naissance
Tout enfant né au Canada, de parent (s) gabonais, après avoir été déclaré à la Mairie de naissance, doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration au Haut-Commissariat du Gabon. Cette opération appelée Transcription donne droit à la délivrance d’un acte de naissance du pays d’origine.
Les documents suivants sont requis pour la demande de Transcription :
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L'original de l'acte ou du certificat de naissance délivré par les autorités de la province de résidence;
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Copies des pièces d’identité des parents;
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La lettre de demande de Transcription d'Acte de naissance (inclure: la nationalité, la coutume/éthnie, la profession, l'adresse domiciliaire et les contacts des parents);
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Une enveloppe préaffranchie portant l’adresse du demandeur pour le retour du document établi ainsi que l'original du document joint.
* Le délai de traitement est de 3 mois.
NB : Il est fortement recommandé de procéder à la déclaration de naissance au Haut-Commissariat dans les trois (3) mois suivant la naissance.
Mariage
L’Ambassade peut procéder à la transcription des actes de mariage célébrés au Canada ou célébrer elle-même les mariages entre deux citoyens gabonais ou entre un citoyen gabonais et un ressortissant étranger.
Pour la transcription, les documents suivants sont nécessaires :
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L'original de l'acte ou du certificat de mariage délivré par les autorités canadiennes;
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Une copie des pièces d’identité pour chacun des époux;
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Une copie des certificats de naissance pour chacun des époux;
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La lettre de demande du document (inclure : la nationalité, la coutume, la profession de chacun des époux;
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Une enveloppe préaffranchie portant l’adresse du demandeur pour le retour du document établi ainsi que l'original du document joint.
* Le délai de traitement est de 3 mois.
Pour la célébration du mariage au Haut-Commissariat, le dossier devrait comprendre :
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Le formulaire dûment rempli et signé;
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Un extrait de naissance datant de moins de 3 mois, avec la mention EN VUE DE MARIAGE, pour chacun des époux;
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Une copie des pièces d’identité en cours de validité des époux;
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Une copie des pièces d’identité de chacun des deux témoins (1 pour chaque époux);
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Un certificat de célibat de moins de 3 mois (ou à défaut, un certificat de divorce);
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La lettre de demande du document.
Certificat de déménagement
Pour un retour définitif au pays, la personne peut emporter avec elle les effets et meubles acquis durant son séjour à l’étranger, sans payer de droits de douane. Il lui faut disposer d’un certificat de déménagement délivré par le Poste, sur présentation des documents suivants :
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Le formulaire dûment rempli et signé;
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La lettre de demande de certificat de déménagement;
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La liste exhaustive des effets et meubles du demandeur;
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La carte consulaire et/ou la copie de la pièce d’identité gabonaise;
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Preuve de fin d'études;
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Une enveloppe préaffranchie portant l’adresse du demandeur pour le retour.
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** Le délai de traitement est de sept(7) jours ouvrables.
Laissez-passer mortuaire
Indispensable pour le rapatriement des défunts, le laissez-passer mortuaire est délivré sur requête d’un des proches du défunt sur présentation des documents exigés par les autorités aéroportuaires. il s’agit de :
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Une pièce d’identité du défunt;
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Le certificat de genre de mort;
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Le certificat de non-épidémie;
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L’autorisation de sortie du territoire aux fins d’inhumation délivrée par les autorités locales;
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La lettre de demande du document.
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Passeport biométrique
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Nous vous invitons à visiter directement le site web de la DGDI: https://www.dgdi.ga/ compte tenu du fait que le Haut-Commissariat du Gabon au Canada n'établit malheureusement pas de passeports.
Il est porté à la connaissance de la Communauté Gabonaise du Canada qu'un Centre d'établissement des passeports a été ouvert au sein de l'Ambassade du Gabon à Paris.
Le Centre est totalement opérationnel et peut traiter les demandes des Gabonais du Canada. Pour ce faire, veuillez prendre attache avec le Consulat du Gabon en France via les contacts ci-dessous:
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Consulat du Gabon
26 bis avenue Raphaël, 75016 Paris
Tél : (+33) 7 45 58 32 12
email : contact@consulatgabonfrance.com
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Tenant lieu de passeport
Suite aux missions de renouvellement des passeports par la DGDI en janvier 2015 et dépôt en avril 2015, les mesures spéciales d'accommodation y relatives ont été levées.
Le Haut-Commissariat aimerait rappeler, à la Communauté Gabonaise du Canada, la réglementation à observer pour la délivrance du Laissez-passer Tenant Lieu de Passeport et l'invite à bien vouloir s'y conformer.
NB : Seul le Service de l’Immigration et de l’émigration au Gabon établit le passeport.
Dans des cas d'urgence, Le Haut-Commissariat ou le poste consulaire peut vous délivrer un passeport d'urgence appelé Laissez-passer Tenant Lieu de Passeport . Celui-ci est délivré pour permettre le retour dans son pays au Gabonais remplissant les conditions. Il est valable pour un seul voyage.
http://www.affaires-etrangeres.gouv.ga/services-aux-usagers/passeports
Documents à fournir
Document de substitution au passeport, le tenant lieu de passeport est établi pour permettre à son titulaire de retourner au Gabon. Pour son établissement, les documents suivants sont nécessaires :
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Une lettre de demande de Tenant Lieu de Passeport (mentionner votre profession)
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Une copie du passeport expiré;
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Deux (2) photos d’identité;
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Une copie du billet d’avion (ou de la réservation);
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Une autorisation parentale signée du père, pour les mineurs (moins de 18 ans);
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Une enveloppe préaffranchie pour le retour du document.
* Le délai de traitement est de sept jours ouvrables.
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